Accueil Espace Défis hip hop graffiti artAccueil Espace Défis hip hop art graffiti Contacter l'association Espace Défis ateliers stages événementielContact événementiel cultures urbaines stages et ateliers Espace liens professionnels cultures urbaines hiphop art graffitiEspace liens professionnels cultures urbaines Graffiti copyright droits d'auteurs photos musiqueCopyright droits d'auteurs photos graffiti musique Bonus télécharger imprimer des photos des alphabets graffitiBonus télécharger imprimer alphabet graffiti photos et plus Galerie exposition d'artistes graffiti art contemporainGalerie artistes exposition graffiti calligraphie art contemporain Livre d'or expositions ateliers graffiti stages formationLivre d'or expositions ateliers graffiti et stages de formation Annuaire et liens rap graffe danse hip hop dj beat box double dutchAnnuaire sites et liens rap graffe danse hip hop dj ... Espace membres hip-hop artEspace membres hip hop art graffiti b-boys b-girls Plan du site Espace Défis hiphop artPlan du site

Plus de Hip Hop, plus de culture ! Exposition cultures urbaines - Atelier graffiti calligraphie art contemporain - Stage de formation - Alphabet graffiti ...

Association Espace Défis
Woshe

image

BASQUIAT

Auteurs : Marc Mayer, Fred Hoffman, Kellie Jones, Franklin Sirmans
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 224
Commentaire : Claudie

Ce livre présente l’oeuvre de Basquiat dans une exposition axée autour de perspectives sur l’artiste, sa vie, ses origines, ses expériences culturelles, les toiles majeures de son parcours artistique, sa spiritualité et le modernisme dont il est une figure essentielle et ultime dans l’histoire de l’art.
Cet ouvrage amorce la lecture de chaque chapitre par une série de tableaux qui sont expliqués dans leurs détails, montrant d’abord la maîtrise et l’importance que Basquiat attache aux supports : fenêtres et portes de récupération, palettes industrielles, châssis bricolés, sur des formats souvent immenses.
Basquiat est un peintre des années 80, autodidacte, d’origine antillaise (porto-ricain par sa mère et haïtien par son père), né à Brooklyn et vivant à New-York. Il mélange les styles, l’expressionisme abstrait, le primitivisme, ses influences hip-hop, le pop art, dans un art figuratif qui le singularise.
Au cours de sa courte, mais fulgurante, carrière d’artiste (dix ans), Basquiat sait exploiter ses relations et le business, explore l’art, dévore la peinture et s’entoure d’artistes célèbres, peintres et graffiteurs (Andy Warhol, Keith Haring, Futura 2000, Rammellzee, Lee ...). Il nous donne à voir des tableaux chaotiques livrés avec la frénésie de sa jeunesse, et à réfléchir sur ses préoccupations existentielles, historiques, politiques ; le génie et la poésie qui le caractérise en font un artiste atypique qui sera rapidement reconnu dans le monde entier.
Les débuts “underground” de Basquiat dans le hip-hop marqueront sa peinture. Quand on sait ce que le mot “hip-hop” veut dire, c’est-à-dire “l’intelligence en mouvement”, on comprend mieux l’imprégnation de cette culture dans les toiles de l’artiste et des liens qu’il entretient avec la communauté noire ; d’ailleurs le rappeur et graffiti artist Fab 5 Freddy, ami très cher, dira de lui “Le travail de Jean-Michel Basquiat est une attaque directe des Beaux-Arts et se moque de toutes les écoles de l’art moderne” !
Le rapport de Basquiat au graffiti hip-hop se retrouve dans l’urgence des mots en appel/réponse (tel le toaster), mais aussi dans la valeur du graffiti en tant que signe des plus “lointains” et du message tribal !
Si sa peinture est difficile à comprendre, elle est autobiographique avant tout et demande d’avoir de l’information. Basquiat utilise d’abord le papier, le crayon, la photocopieuse, puis l’acrylique, le collage, le bâton d’huile qui ont remplacé le spray de SAMO ; il joue de sa peinture comme le DJ poue avec les platines, se nourrissant des différents styles de musique, il décompose et recrache !
Le texte et l’image vont nourrir son oeuvre jusqu’à sa mort, l’africanité va marquer ses toiles dans une célébration du corps, de l’âme et de la résistance noire à l’oppresseur blanc avec laquelle il célèbre ses héros : les boxeurs Joë Louis, Cassius Clay, Sugar Ray Robinson, les musiciens jazz à qui il dédie des tableaux : Charlie Parker, Miles Davis ...
Basquiat comme les MC et rappeurs hip-hop dénoncent les injustices que subit la communauté noire. Il fera aussi partie d’un groupe de musique pendant un ans, fréquente Rammellzee, musicien et graffeur avec qui il partage la musique Bebop.
Les toiles de Basquiat ont permis d’aborder des problèmes de société et des thèmes universels, notamment les inégalités sociales (Per capita), des toiles autoportraits (Acque pericoloso) où la mort et le chaos sont présents ; la couronne symbolisant l’élévation suprême de l’être apparait dans toute son oeuvre.
La toile “Notary”, immense oeuvre de part ses dimensions, représente le summum de sa carrière, elle plonge dans les tréfonds de l’être révélant ses contradictions intimes et spirituelles, abordant les thèmes de la mort, de l’angoisse et où la souffrance est perceptible.
Sa mère artiste lui donne le goût de l’art, Basquiat affectionne tout particulièrement l’espagnol, sa langue marternelle, qu’il évoque dans ses toiles (Arroz con pollo) et par la même tisse des liens vers les communautés de langue espagnole.
Ce livre nous explique les différentes démarches conceptualisées, entreprises par Basquiat pour exécuter ses toiles où se mêlent des thèmes récurrents : l’africanité, la négritude, la spiritualité, le mysthicisme, la mort, la souffrance, l’argent, dans des assemblages d’une multitude de détails griffonnés, rayés, tels des graffitis, pour mieux en révéler la vérité ! la BD, l’histoire, la mythologie sont aussi omniprésentes ...
Marc Mayer qui dirige cet ouvrage nous montre là une illustration impressionnante de l’oeuvre de Basquiat accompagnée de photographies, d’une liste de ses expositions, articles, films et vidéos.

Textes clé de cette page :
atelier graffeCréer, développer, pour transmettre l'art du graffiti ! et formationAcquérir des compétences pédagogiques à partir d'outils de la culture hip-hop ! aux cultures urbaines, stage hiphopDécouvrez la diversité des disciplines de la culture hip-hop et ses influences universelles (Universal Free Style) !, apprendre l'art de la calligraphieLa calligraphie urbaine est un brassage à l'échelle planétaire, des cultures, des manières de voir, de retranscrire et de créer !, télécharger alphabet graffitiIl est la continuité de l'histoire de l'écriture à travers les temps ! - Créations graphiques NodetCazoNous vous délivrons ici des graphismes, photos, images, qui nourrissent l'art du graffiti !. Notre nouveau site internet est en ligne ! Professionnels, le téléphone est à privilégier pour un contact immédiat, une info rapide, par notre accueil téléphonique, de 10 H à 12 H et de 14 H à 18 H au : Tél. 06 13 71 84 30 / +33 (0)4 42 55 13 20

© Asso. Espace Défis / Pubici - All Rights Reserved.