Accueil Espace Défis hip hop graffiti artAccueil Espace Défis hip hop art graffiti Contacter l'association Espace Défis ateliers stages événementielContact événementiel cultures urbaines stages et ateliers Espace liens professionnels cultures urbaines hiphop art graffitiEspace liens professionnels cultures urbaines Graffiti copyright droits d'auteurs photos musiqueCopyright droits d'auteurs photos graffiti musique Bonus télécharger imprimer des photos des alphabets graffitiBonus télécharger imprimer alphabet graffiti photos et plus Galerie exposition d'artistes graffiti art contemporainGalerie artistes exposition graffiti calligraphie art contemporain Livre d'or expositions ateliers graffiti stages formationLivre d'or expositions ateliers graffiti et stages de formation Annuaire et liens rap graffe danse hip hop dj beat box double dutchAnnuaire sites et liens rap graffe danse hip hop dj ... Espace membres hip-hop artEspace membres hip hop art graffiti b-boys b-girls Plan du site Espace Défis hiphop artPlan du site

Plus de Hip Hop, plus de culture ! Exposition cultures urbaines - Atelier graffiti calligraphie art contemporain - Stage de formation - Alphabet graffiti ...

Association Espace Défis
Espace défis hip hop art

image

Livre d'or années 2008 / 2009

Il est bien de voir comment les cultures urbaines, le hip-hop et le graffiti sont mis en avant dans les différents lieux d’intervention, que ce soit dans les expositions ou dans les ateliers, et de nous communiquer vos appréciations. Notre nouveau site internet est en ligne ! Professionnels, le téléphone est à privilégier pour un contact immédiat, une info rapide, par notre accueil téléphonique, de 10 H à 12 H et de 14 H à 18 H au : Tél. 06 13 71 84 30 / +33 (0)4 42 55 13 20

>> Voir albums photos des ateliers
>> Envoyer un message

Médiathèque, Bonneuil sur Marne (94)
Le 14 novembre 2009
Semaine très enrichissante. la rencontre avec Kazo et Claudie apporte beaucoup du point de vue connaissance de la culture hip-hop et des techniques de graff, mais aussi énormément du point de vue pédagogique, humain.
La semaine est passée très vite et il aurait été intéressant de prévoir des moments de rencontre des artistes avec l'équipe de la médiathèque, avec des jeunes et le public de la médiathèque, du collège et du lycée.
Demande des intervenants : retours / exploitation de cette première approche, comment les enseignants pensent travailler autour de la culture hip-hop avec leurs élèves.
Partenariat réussi : les ateliers avec l'école RRB (Ecole primaire Romain Rolland) sont intégrés dans un projet d'école, travail avec les jeunes de l'EREA (Ecole Régionale d'Enseignement Adapté), collaboration avec le centre de loisirs RRB (également sur le projet d'école) et avec l'association Léo Lagrange (les enfants fréquentent aussi l'école RRB).
En ce qui concerne les jeunes de l'EREA, les instit de l'école RRB, ils doivent tous vous transmettre leurs impressions, avis ...
Carole Le Minoux, service jeunesse

Ecole primaire Romain Rolland, Bonneuil sur Marne (94)
Le 9 novembre 2009
Dans le cadre de la semaine banalisée "Aventure Graffitis", six groupes de cycle III ont participé aux ateliers mis en place par la médiathèque de Bonneuil. Elèves et enseignants ont beaucoup apprécié la rencontre avec l'association "Espace Défis". Claudie et Cazo ont su transmettre leur passion et leur connaissance de la culture urbaine. L'exposition était particulièrement riche, proposant des oeuvres très diversifiées. Une seule réserve, cependant, pendant les ateliers "techniques" d'aérograttage, nous avons regretté que les élèves ne manipulent pas davantage.
Mme. Palsky, directrice école primaire Romain Rolland B
Précision de l'association Espace Défis concernant le commentaire de l'école Romain Rolland de Bonneuil sur Marne :
L'atelier de pratique artistique en aérograttage, d'une heure, considérant l'âge des enfants présents (CM1,CM2), se fait à partir d'objectifs pédagogiques adaptés, c'est-à-dire basés prioritairement sur la sécurité et l'encadrement par les intervenants dans l'utilisation de la bombe de peinture aérosol. Pour des enfants la manipulation de "l'outil", est difficile, cela leur demande d'acquérir des techniques et des notions importantes en peu de temps : bon geste, port du masque de protection à cartouches, écoute, observation, concentration, soutien du groupe. C'est pour cela que nous accompagnons et soutenons l'enfant dans sa réalisation, dans le respect de celui-ci et de sa sécurité par rapport à l'outil utilisé. Mme. Satre Claudie

Centre Socio-Culturel Marc Dorel, Le Pouzin (07)
Le 18 août 2009
Toutes les rencontres nous font avancer dans la vie, qu'elles soient plus ou moins bonnes. Celle que nous avons fait avec Nod et Cazo l'est plus que moins. C'est un honneur de les avoir rencontr és.
Merci. A bientôt pour en apprendre un peu plus.
Julien, Quentin, Dorian, Service Jeunesse

Médiathèque Marcel Pagnol, Aubagne (13)
Le 23 juin 2009
D'excellents animateurs. Ils ont su intéresser les adultes ainsi que les adolescents et les plus jeunes. Ils ne se sont pas contentés d'attendre mais ils ont su aller chercher le public pour leur faire découvrir le graph. Nous avons été enchantés. Nous espérons renouveler. Merci encore.
Marinette Volpini, Médiathèque Marcel Pagnol

Association "Tartavel et Verdon", Quinson (04)
Le 22 juin 2009
C'est avec un immense plaisir que les "ados" du centre de loisirs (de l'association "Tartavel et Verdon" 04500 Quinson) ont découvert les ateliers proposés par Claudie et Cazo. Pendant deux jours les jeunes se sont initiés autour d'ateliers : graffiti, calligraphie, aérograttage, à travers la réalisation de tableaux. Claudie et Cazo ont transmis aux "Ados" la culture et les techniques de ces trois ateliers. Ces deux jours ont donné envie aux jeunes de refaire un stage en avril 2010.
Un grand merci à Claudie et Cazo pour leurs savoirs-faire et leur savoir-être. Merci pour tout.
Nathalie Jumas, responsable jeunesse

Etablissements Sainte-Thérèse - Fondation d'Auteuil, Paris
Le 20 mai 2009
L'atelier s'est déroulé de manière très satisfaisante. Les qualités techniques, artistiques des 2 animateurs et leur capacité à encadrer des jeunes, ainsi que leur expérience, ont été fortement appréciées.
Le résultat final est donc de bonne qualité (artistique et technique) et correspond bien à la prestation demandée.
Patrice Rebello, Directeur Etablissements Sainte-Thérèse, Fondation d'Auteuil
Centre social Jean Giono, Miramas (13)
Le 13 mai 2009
Ces 5 séances ont été une réelle découverte de cet art, et le savoir transmis par les intervenants a été une bouffée d'oxygène pour le groupe.
Merci et à bientôt.
Abdellah Benzitouni, responsable jeunesse

Maison des Jeunes et de la Culture de Saint Paul Trois Châteaux (26)
Le 29 avril 2009
Au-delà de l'apport culturel et technique, Cazo et Claudie ont su communiquer des valeurs qui nous sont chères. Les jeunes ont été amenés à une démarche participative : en appui sur une très belle exposition de toiles de Cazo, Cazo et Claudie nous ont fait découvrir la culture hip-hop, son histoire, sa raison d'être, pour ensuite nous initier aux techniques du graff (tag, bloc-style, bubble-style, ...) et de l'aérograttage. Une approche enrichissante qui a permis aux Jeunes de comprendre que le graff est avant tout un outil pour transmettre un message. Ils ont alors identifié des axes de réflexion, réagit, partagé et échangé leurs idées, fait le choix du message collectif à transmettre avant réalisation sur panneau.
La force du message est révélatrice du travail effectué par nos deux intervenants : "Existe, pour être ensemble et partager".
Le graff, belle réalisation, sera exposé à Loisirs 2003 pour inviter à leur tour les visiteurs du skate park à la réflexion.
Sur les 9 jeunes, très peu se connaissait. Nous les avons vu s'investir, s'ouvrir les uns aux autres, chacun prendre leur place, pour au bout de deux jours et demi former un groupe et se quitter avec beaucoup d'émotion.
L'ensemble des objectifs a été atteint, y compris celui de développer la parentalité.
Une double réussite pour cette intervention ! Si le stage a été formateur pour les Jeunes, il l'a été autant pour moi. Une belle leçon d'éducation populaire, de ce que j'aimerais observer plus souvent sur les temps d'animation. Une intervention menée avec finesse, mais aussi avec sensibilité et humilité, qui a dépassé mes attentes. Pour l'animatrice que je suis, un exemple à suivre ...
Anne Nicolas - animatrice référent du projet "graff"
Secteur Jeunes de la MJC de Saint Paul Trois Châteaux

Association Culturelle des Jeunes de Fontaines sur Saône (69)
Le 8 avril 2009
L'intervention du 16 au 20 février 2009 nous a apporté une entière satisfaction. Les jeunes ont rapidement adhéré à l'atelier et se sont complètement investis.
En plus de leurs compétences dans le domaine du "graph et du tag", les intervenants ont su faire passer des valeurs auprès des jeunes, valeurs que nous défendons pleinement.
M. Kridan Mounji

Centre de loisirs de l'Hôpital H. Mondor, Créteil (94)
Le 8 avril 2009
Intervention très appréciée par les enfants qui sont resté captivés jusqu'au bout. Les techniques étaient variées et adaptées à l'âge des enfants. De plus, les intervenants avaient une très bonne approche pédagogique pour faire entrer les enfants dans leur univers de l'art urbain.
Alicia Godebert, animatrice

Association Culture Sans Frontières, Bruyères Le Châtel (91)
Le 30 mars 2009
Une très belle intervention très appréciée des jeunes. Une approche de l'art par le dialogue et de bonne discussions sur la tolérance. Un regret restera le mauvais temps qui ne nous a pas permis de vous accueillir dans les meilleures conditions. (A repenser pour le prochain festival). merci !
Madame Marie Gueye

Le partage et le savoir sont des armes, s'enrichir sans cesse de ce qu'ils appelleront culture, alors que nous utiliserons les expressions "mode de vie" et "ouverture", serviront à faire vivre nos bics et nos sprays afin qu'ils aient une âme. Peut-être alors que les mentalités changeront, que l'esprit Hip-Hop redeviendra ce pour quoi il est né, trop le gâche avec du pognon, on préfère de loin le "viens assieds-toi, à ta manière exprime-toi et prends donc la parole ainsi que de ton temps, quand à nous ne t'inquiètes pas car on restera volontiers". Trop courent après un idéal sans prendre le soin d'ouvrir les yeux sur toutes les richesses qui nous entourent, puis ça se fait vieux mais pour prôner la paix, il n'est jamais trop tard, alors rattrape le temps perdu et court. Si j'avais un texte à rapper le lendemain de cette rencontre voilà à quoi il ressemblerait, certaines personnes avec qui j'ai pu partager, dans mon inspiration y sont pour beaucoup, j'espère juste que les vrais se sentiront concernés, surtout les gars prenez soin de vous et que la vie puisse vous offrir ce que vous mériterez...
Manu

Vous direz à Nod et à Cazo merci pour tout, avec eux j'ai passé des trop bons moments. Vous leur passerez le bonjour de la part de SAmY de Salon nord de NEJMA, encore merci.
SAMY

“Transmettre un message, un savoir, une idée sans rien recevoir en retour est un principe que je m’efforce d’adopter, j’ai beaucoup appris aujourd’hui à le mettre en pratique”.
Greg

“Heureuse que le hip-hop ne dort pas, car vous êtes bien réveillés. Merci pour la, les vitamines positives, c’est-à-dire plein de sens et de vérité. A bientôt Inchahalla”
Nadia Tabyak

“Prendre un peu de connaissance, un peu de sagesse avec un zest de technique, mixer le tout : vous obtiendrez deux belles âmes”.
Vincent

“Heureux d’avoir rencontré des personnes authentiques (de plus en plus rare) et fières d’où elles viennent, ça a renforcé mon envie. Merci”
Mohamed

“Vous êtes des personnes professionnelles et vous faîtes passer vos passions avec une telle pédagogie, c’est rare de voir des personnes comme vous (authentiques). Restez vrais et merci”.
Samir

Clalage - Saint Georges de Mons (63)
Le 22 juillet 2009
Pour Cazo et Nod
On a beaucoup aimé vos activités, c'était quelque chose de nouveau pour nous, les conseils étaient très précis et les deux activités différentes. On était libre de penser comme on voulait. Au lieu de prendre toujours des crayons, on a aussi pu utiliser des bombes. Certains ont moins aimé le "bloc-style", d'autres l'ont adoré, on a aimé apprendre un peu de votre culture "hip-hop". Vous nous avez appris pleins de choses, surtout l'entraide, le respect ...
Vous avez été super sympas et surtout à notre écoute. Votre métier est magnifique.
Merci de votre passage aux Ancizes et encore merci pour tout.
Les enfants du centre de loisirs

AASEC - Centre Social Tichadou - Port de Bouc (13)
Le 17 juillet 2009
J'ai trouvé que c'était excellent. Je me suis régalé et j'espère vous retrouver l'année suivante.
Ce stage était intéressant, Claudie était gentille, à l'année prochaine, j'espère.
J'ai bien aimé parce que Claudie était gentille et on s'est bien amusés.
Comme chaque vacance, Claudie, Cazo et Nod sont trop sympas et l'activité est trop bien. A refaire.
C'était génial, dommage que le stage ait été trop court.
Excellent, mais pour moi pareil, le stage est trop court.
Claudie, tu es géniale et je t'attendrai pour la prochaine fois.
Les enfants du Centre Social Tichadou

Maison de quartier Porte Joie, Saint Priest (69)
Le 19 novembre 2008
L'atelier "calligraphie urbaine" s'est déroulé dans de très bonnes conditions. L'intervention de l'association au sein de notre équipement a dépasser nos attentes. En effet, le professionnalisme, la pédagogie, les méthodes des 2 intervenants ont été très efficaces. Il y eut un engouement, une ferveur, un rassemblement autour de cet atelier, petits et grands furent fascinés, curieux, interrogatifs sur l'apport culturel de cet art.
Je tenais personnellement à vous remercier de cette rencontre qui n'est, je le pense, que les prémices de collaborations futures.
Cordialement, Saïd Farouki, animateur jeunes

Centre social La Capelette, Marseille (13)
Le 25 novembre 2008
Intervention de qualité avec une pédagogie adaptée au public ainsi qu'à la tranche d'âge. Travail sur le message que souhaitent passer les jeunes, très bien conduit. Le retour des jeunes est positif et le comportement durant le stage a été évolutif. Merci pour cette intervention. Je vous ferai passer quelques photos du stage par mail, cordialement.
Marion Benoit, responsable secteur jeune

Médiathèque Municipale d'Ensuès la Redonne (13)
Le 31 octobre 2008
L'atelier a semblé convenir aux enfants ; correspondre à leurs attentes !
La thématique proposée a également été abordée au cours de l'atelier et dans la réalisation finale de groupe.
Une exposition des réalisations est prévue pour la semaine du 18 au 22/11/08.
Vous en souhaitant bonne réception, sincères salutations.
Sarafian Agnès, responsable médiathèque

M. J. C. La Voulte (07)
Le 16 septembre 2008
Accueil de l'association sur 2 jours et demi au mois d'août. A la base, l'action se portait sur la réalisation de tableaux et l'atelier calligraphie. Je craignais que nous n'ayons pas le temps ... au final, une multitude de pistes ouvertes : travail du lettrage sur le mur en lien avec le projet futur d'un jeune et de la M. J. C., possibilité de réalisation de tee-shirts et réalisation d'un scénario collectif !!!
Visite courte, mais toujours riche en aventures ! et encore d'autres graines semées par NOD et CAZO, non décelables parce que pas encore germées ! (ça tombe bien nous ne manquons pas d'eau à La Voulte sur Rhône !)
Surtout on vous tient au courant des projets. La bonne nouvelle : le clip de Naïma et Kathwan est sorti !! Je vous l'envoie dès que nous avons les copies ...
A bientôt
Natacha, responsable animation secteur jeunes

Banlieues d'Europe, Lyon (69)
Les 11, 12 et 13 septembre 2008
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre intervention et votre active participation aux 15e rencontres du réseau Banlieues d'Europe qui se sont tenues à Lyon sur le thème "Altérité, Créativité, Diversité ; transformations urbaines et nouvelles pratiques culturelles des quartiers en Europe ".
Vos expériences et vos contributions ont permis à l'ensemble des participants d'enrichir leur reflexion sur la richesse et la créativité des projets qui sont menés dans les quartiers d'Europe.
Vos témoignages ont permis d'entrevoir également une Europe plus solidaire et plus fraternelle, dans laquelle la culture joue un rôle essentiel.
Ce fut une rencontre intense, et nous espérons vivement rester en contact avec vous, et pouvoir bénéficier de votre évaluation et de vos remarques sur ces journées.
Merci encore pour votre participation, et restons en contact pour des nouvelles aventures culturelles !
Pensez à nous envoyer régulièrement des informations sur vos activités afin de les diffuser dans notre lettre électronique bimensuelle!
Au plaisir de vous revoir,
Bien cordialement
L'Equipe de Banlieues d'Europe :
Jean Hurstel, président
Sarah Levin, directrice
Myriam Bentoumi, Naïs Bédiat, Sylvain Veillas, Emilie Wacogne, chargé(e)s de mission

Mairie de Pierrefitte (93)
Le 25 septembre 2008
Bonjour, Dans un premier temps, je vous présente mes excuses pour ce retard, j'ai été prise pour des raisons personnelles. Suite à la prestation de vos 2 agents lors du lancement de l'été, j'ai pu constater votre professionnalisme et la beauté de vos réalisations artistiques. Les jeunes ont beaucoup apprécié le graff et l'aérograttage, d'autant plus qu'ils sont repartis avec leurs réalisations. La seule chose que je pourrais revendiquer, c'est le fait qu'un seul jeune peut passer à la fois. Ce jour-là, les jeunes n'étaient pas très nombreux, ils auraient pu être beaucoup plus nombreux et vos deux intervenants auraient eu du mal à répondre à leurs demandes, mais cependant ça reste un art que les jeunes apprécient et nous aurons certainement l'occasion de retravailler ensemble.
Merci, cordialement,
Lynda Belarbi, service jeunesse

Mairie de Port De Bouc (13)
Le 3 septembre 2008
Madame, Monsieur,
Nous n'avons qu'à nous louer du partenariat avec votre association pour la création et la réalisation de la fresque murale dans les vestiaires du stade François Baudillon.
En effet, vos intervenants ont fait preuve d'une capacité d'adaptation, de synthèse et de cohérence certaine dans un contexte particulièrement complexe :
- une commande explicite d'un projet à construire avec les participants pour éviter le "prêt à porter" qui ne les place pas réellement en situation d'acteurs,
- trois services municipaux engagés dans le projet (service culturel, service des sports, architecte de la ville) avec des objectifs multiples,
- plusieurs lieux et temps d'intervention,
- un public variable en âge et en nombre selon les séances,
- des partenaires associatifs différents.
Outre un accompagnement pédagogique apprécié, la qualité artistique de la réalisation finale contribuera certainement à l'appropriation et au respect du lieu par ses futurs usagers et nous espérons vous compter parmi nous lors de son inauguration le 20 septembre prochain (ci-joint une invitation).
Espérant que nous aurons, à l'avenir, d'autres occasions de poursuivre notre collaboration et vous adressant mes cordiales salutations,
Marie Pierre Serres-Thomas, coordinatrice des actions culturelles

Mairie de Céreste (04) - En savoir plus
Le 12 août 2008
L'exposition, riche en couleurs, a été très bien perçue. Ce sont les explications fournies par l'artiste présent qui ont permis aux visiteurs de découvrir l'origine des différentes techniques utilisées et les messages contenus dans les oeuvres. Sans ces échanges, l'exposition n'aurait pas fait évoluer la représentation mentale de l'art urbain dans l'esprit des visiteurs.
En ce qui concerne le stage ouvert aux adolescents et animé par 2 artistes, la réussite est flagrante : les enfants ont été passionnés tout au long de la semaine, l'approche pédagogique a été d'une très grande qualité, les relations adultes/enfants, très riches ... tout ce climat de confiance a permis aux enfants de réaliser une oeuvre qui sera "l'objet" de décoration de la future salle des jeunes. Merci et bravo !
Frédérique Matrone, Elue à la jeunesse

Accueil de loisirs de Courthézon (84)
Le 21 juillet 2008
"Continuons à rester curieux, à partager nos différences, nos cultures ... car elles sont porteuses de messages, toute expression mérite d'être entendue ..." Telle est votre philosophie ... nos attentes avec ce projet d'été sont d'utiliser l'imaginaire pour porter un autre regard sur le réel, pour cela on a fait appel à l'humour, à l'activité créatrice, à la remise en cause des idées reçues ou habituelles.
Nos attentes et votre philosophie se sont rencontrées. Le groupe des 10/12 ans a été conquis par l'approche culturelle et artistique des techniques proposées. La différence ressentie fut celle des moments partagés grâce à la parole.
L'important fut d'associer une découverte artistique (tag, graff' ...) et le sens dont elle est porteuse. L'art n'est pas qu'une expression du geste, de la connaissance, de l'apprentissage ... il est aussi un moyen de véhiculer du sens, des mots, une histoire ... il peut retracer une époque, une société, un moment ...
Le collectif a su apporter aux enfants "un tout" et là est l'essentiel.
Aminou Véronique, directrice

Médiathèque de Berre L'étang (13) - En savoir plus
Le 24 juin 2008
Nous avons apprécié la qualité des oeuvres et du volet pédagogique de l'exposition. Celle-ci a reçu un excellent accueil par le public.
Les séances guidées ont été appréciées tant de la part du public que du personnel présent, permettant à travers les échanges avec Cazo et Claudie d'enlever tous les stéréotypes que l'on peut avoir sur la culture hip-hop.
Seul regret : la durée de l'exposition, trop courte (2 jours). Merci pour la qualité de votre travail.
L'équipe de la Médiathèque de Berre L'étang

Association pour la Formation et l'Emploi, Martigues (13)
Le 4 juin 2008
Construction de la maquette pour les vestiaires du stade F. Baudillon à Port de Bouc, du 13 au 16 mai 2008, Rencontre de Cazo, Nod et Claudie "artistes de l'art graphique"
Point faible : trop court, même pas une semaine entière
Points forts :
- découverte de l'utilisation des bombes ainsi que du mélange des couleurs
- écouter les histoires de Cazo sui nous transmettait beaucoup de messages (ex : à quoi sert la connaissance, la nécessité du partage de génération en génération)
- méthodes et techniques des couleurs (différents outils pour créer des tableaux, ce qui nous a permis de concrétiser notre imagination)
- attirer avec subtilité et humour notre attention, par le biais de jeux
- l'importance de la sécurité, de nos gestes lorsqu'on utilise la bombe (ne pas la diriger vers soi, ni vers les autres, même en jouant)
- Nod nous a transmis comment faire de l'aérograttage toujours avec sa touche d'humour
- nous avons bien retenu que grâce à de la volonté, on peut accéder à notre but, obligatoirement
- faire attention à l'importance de nos mots
- être considérés par une attention généreuse : apportant des gâteaux faits par leurs enfants
- Nod lui aussi a été très attentionné envers chacun de nous, d'ailleurs Bilel ayant eu une crise d'asthme, il a insisté en nous demandant de lui adresser sa sympathie
- terminer la semaine avec Claudie qui a continué à nous aider à réaliser des tableaux, ne nous connaissant pas, elle a, elle aussi, préparé un gâteau aux pruneaux, pour marquer le dernier jour
Groupe ETAPS, Port de Bouc
Michèle, formatrice AFE

Service Municipal Enfance Jeunesse, Port La Nouvelle (11)
Le 14 juin 2008
Des animations qui ont évolué au fil des ans, des animateurs sérieux, compétents et conviviaux, des jeunes enchantés qui ne voulaient plus partir.
Un très bon moment pour tous.
Laurent Ménard - responsable service enfance jeunesse

Centre Social Nelson Mandela, Port de Bouc (13)
Le 26 mai 2008
- Projet conforme aux attentes des partenaires du centre social
- Très bonne accroche avec le public, la dynamique escomptée auprès des voisins et adultes a bien eu lieu
- Le projet a su rassembler bien au-delà du groupe moteur
Marcos Gonzalez, directeur

Centre social "La Bastide", Cavaillon (84)
Le 24 juin 2008
Votre intervention du 14 juin a été très appréciée par les jeunes et les animateurs. Pour la majorité, il s'agissait d'une pratique nouvelle où les jeunes sont acteurs. C'est une animation que nous voulons reconduire dans le cadre du centre de loisirs. Grand professionnalisme et grande patience. Merci et à bientôt
Audrey Isnard, responsable service jeunesse

MJC Fernand Charpin, Venelles (13)
Le 3 juin 2008
Pas de mots assez forts pour dire notre satisfaction et celle des jeunes qui ont participé à cette intervention.
Bruno Durruty, président

Centre social Lucia Tichadou, Port de Bouc (13)
28 avril 2008
Le stage s'est très bien déroulé. Les enfants ont vraiment apprécié. Cazo et Nod leur ont montré d'autres idées pour les prochains stages et ils ont déjà choisi. Ils ont beaucoup aimé aussi le fait d'avoir fait un goûter le dernier jour. merci
Anissa Bounoua - Animatrice

Collège Do Mistrau, Suze La Rousse (26)
Le 26 mars 2008
Grande maîtrise du sujet des arts urbains, simplicité et rigueur d'intervention qui explicite les tenants et les aboutissants d'une expression nécessairement contextualisée. J'ai assisté à une véritable démarche didactique qui donne du sens aux apprentissages, une raison d'être, et questionne sur la confiance en soi ... A suivre ...
Saguy Marc, principal

Lors de l'intervention du 21 mars 2008 les élèves ont été fascinés aussi bien par la qualité de l'information que la prestation des intervenants, abordant des sujets jusqu'alors inconnus, les élèves se sont vite imprégnés de l'ambiance novatrice de cette information. Découvrant l'art du graph, ils ont pu réaliser des essais qu'ils ont beaucoup appréciés. L'enthousiasme a largement débordé le cadre des 3e, car tous les collégiens se sont intéressés à cette forme de peinture.
Poulet J.Marc, gestionnaire

Un vrai bonheur ... Une rencontre enrichissante autant pour le personnel que pour les élèves ; je suis personnellement prêt à vous réinviter pour reprendre une bouffée d'air pur, un bol de connaissance, ou encore une part de ce gâteau d'interculturalité, de tolérance, de paix et de message d'espoir. Merci, à bientôt.
M. Meyrieux, professeur d'arts plastiques

Accueil Jeunes "Oxygeun" de Morières-Lès-Avignon (84)
Le 1er. mars 2008
Très bon contact avec les intervenants. Intervention pédagogique cohérente avec le public. Le jeune public a été satisfait de son stage, ce qui a impulsé sur la structure une volonté de mettre en place d'autres projets. Les jeunes ont réalisé depuis l'enseigne de leur local et sont sur le point d'embellir une palissade protégeant un chantier. Intervention réussie à renouveler avec plaisir.
Virginie Faure, responsable Accueil Jeunes

Club Jeunes Municipal de Sarrians (84)
Le 21 janvier 2008
Nous avons gardé en tête de très bons moments passés entre le collectif animateurs/jeunes. Ce que nous avons surtout retenu et apprécié c’est l’engagement des animateurs, dans leur façon de favoriser la collaboration dans les choix et les responsabilités de chacun des jeunes, ceci grâce à un espace temps bien réparti en 2 ateliers.
Chaque participant s’est senti à l’aise parce que les animateurs ont su s’adapter à leur profil et ainsi faire susciter de l’intérêt en faveur du projet. Les jeunes ont pris des initiatives et ont expérimenté par eux-mêmes une discipline artistique pas si facile et pas si accessible que ce que l’on croyait !
Le graff est de plus en plus apprécié par les jeunes, quelque soit leur environnement (ouverture de l’univers hip-hop), il est important de veiller à ce que tous se sentent à l’aise dans les ateliers.
Si nous avions une remarque : les animateurs club jeunes auraient souhaité participer à l’initiation “bombe”, calligraphie ... sans pour cela participer à la fresque.
Marie Bosc, responsable animation

MJC de Manosque (04)
Le 11 mars 2008
Durant ce stage, 12 réalisations sur toile ont été effectuées par les jeunes. Les jeunes ont assisté régulièrement aux séances. Après ce stage, les toiles ont été exposées à la MJC de Manosque. Elles ont suscité l'attention et le désir de découverte pour d'autres jeunes. Stage satisfaisant
Moussine Bel Elyazid - responsable secteur jeunesse

Espace pré-ados de Seysses (31)
Le 30 avril 2008
Nous avons été agréablement surpris du contenu du stage ainsi que la méthode pédagogique employée par les intervenants. Nous avons constaté une implication des enfants, contenu des résultats ; ils ont pu constater une réelle motivation et un réel plaisir à utiliser les techiques des graffes et des tags. Nous avons remarqué une bonne convivialité, un bon relationnel entre les enfants et les intervenants. En espérant un retour autant positif de votre part. Merci et éventuellement à bientôt pour une nouvelle rencontre.
Aurélie Gourgues et Guillaume Péres - animateurs

Collège Notre Dame, La Tour d'Aigues (84)
Le 22 janvier 2008
Voici venir les beaux jours et les élèves nous demandent : "Est-ce que Cazo et Nod vont revenir pour nous apprendre à nous aussi à faire du graff ?" Cette demande me semble représentative de toute la satisfaction et le plaisir que nous avons eus à découvrir et expérimenter le graff grâce à votre association. Merci encore.
Karine Aribaud, professeur

>> Voir albums photos des ateliers
>> Envoyer un message

>> Page suivante " Livre d'or 2001 / 2007 "

<< Retour page " Livre d'or 2010 / 2011 "

Textes clé de cette page :
atelier graffeCréer, développer, pour transmettre l'art du graffiti ! et formationAcquérir des compétences pédagogiques à partir d'outils de la culture hip-hop ! aux cultures urbaines, stage hiphopDécouvrez la diversité des disciplines de la culture hip-hop et ses influences universelles (Universal Free Style) !, apprendre l'art de la calligraphieLa calligraphie urbaine est un brassage à l'échelle planétaire, des cultures, des manières de voir, de retranscrire et de créer !, télécharger alphabet graffitiIl est la continuité de l'histoire de l'écriture à travers les temps ! - Créations graphiques NodetCazoNous vous délivrons ici des graphismes, photos, images, qui nourrissent l'art du graffiti !

© Asso. Espace Défis / Pubici - All Rights Reserved.